Le Royaume d’Hasguard

« Bienvenue dans mon Royaume étranger ! »

« Ne prends pas garde à l’horizon, ici ce qui compte, c’est l’endroit où tu poses le pied.
L’indépassable, laisse-moi m’en charger et suis moi.

Au-dessus des nuages, l’oxygène se fait rare mais l’air est vivifiant. Aux abords du précipice, le temps est compté mais son usage… magnifié. »


(Mais il est fou dis ?!)
Attennnnnnnds, j’explique le pourquoi du comment de ce site internet !!


Deux possibilités :

1) Tu viens d’arriver ici par hasard sans connaître l’énergumène qui tapote son texte à 4 heures du matin, allongé dans son lit, smartphone en main ! (Véridique)

2) Tu connais un peu l’énergumène parce-que tu as eu vent de ce site via sa chaîne Twitch.


Pour le premier cas ; hé bien je suis un streameur de jeux-vidéo en tout genre (quasiment) sur Twitch, 5 soirs sur 7 en temps normal et à partir de 20H00. (Edit 2025 ; dorénavant c’est 4 jours / 7 et le matin ou l’après-midi, je me fais vieux !).

Pour le deuxième cas ; (?-?) Bah tu me connais !


Comme j’aime faire d’autres choses et non pas exclusivement du pioupiou sur des ennemis ou des quêtes fedex, j’ai décidé de créer ce site qui répertorie des sortes de comptes-rendus de certaines de mes expériences vidéo-ludiques en stream.

Mais aussi des petits billets sur une thématique totalement différente, à savoir les films d’animation japonaise (OAV, anime, animé, appelles ça comme tu le sens). Ce sera bien basé principalement sur des films et non pas des séries (je n’exclus rien mais… question de temps et d’intérêt !).
De la japanimation d’une à deux heures quoi !

Donc, des récapitulatifs de jeux-vidéo et de films japanime ! Je précise, je ne suis pas parole d’évangile, ce ne sera que ce que j’en pense, en tant que joueur, spectateur lambda. Ce ne sera pas forcément exhaustif. Je ne suis pas un critique et encore moins un expert. Le but est de partager un simple point de vue parmi d’autres, sur un ton léger et je l’espère pour la partie japanime, pouvoir faire découvrir (ou éviter) des films au plus grand nombre.
Comme je suis déjà d’un autre siècle, il y aura pas mal de vieilleries côté animes. Et il y’en a des bonnes de vi… Hum je m’arrête là, ouaip !

Pour la partie jeux-vidéo, c’est le même objectif. Quelque chose de, je l’espère, un temps soit peu plaisant à lire tout en offrant le point de vue de quelqu’un dont vous aurez pu suivre, ou non, l’expérience en stream et in fine son appréciation plus posée. Car oui je fais des petits résumés en direct pendant le générique de chaque jeu que je termine.
Quand je dis petit… j’essaye en tout cas !


Si vous n’êtes pas doués de la vision d’une taupe (pas aveugles quoi !), vous aurez remarqué que outre les onglets ; “animes” et “jeux-vidéo”, il y a un onglet “podcast”.
Alors ça, c’est le gros morceau. Même si la partie jeux-vidéo est assez chronophage, c’est une rubrique qui vient capitaliser sur mon activité de streaming sur Twitch, ce qui allège un peu la charge. La partie animes étant quant à elle moins dense, à dessin (animes, dessin, tu l’as ?).

Gros morceau puisque, ayant le concept en tête de ce que je veux faire, je sais que ça va me prendre plus de temps que les deux autres rubriques réunies. Comme j’essaye en général de faire les choses correctement, à tout le moins au niveau que j’estime requis, hé bien l’objectif concernant ce projet de podcast est d’essayer de sortir au moins un épisode avant la fin de l’année 2024 (oui un, comme 1 ou comme les huns mais ils étaient plusieurs… Bref !). En ayant la volonté à terme, si ça me satisfait et les retours positifs, d’adopter un rythme de croisière de un épisode tous les 3-4 mois, en parallèle de mon stream, mes comptes-rendus de jeux-vidéo et japanimation ainsi que… voir plus bas :p !

J’en profite pour glisser une petite précision concernant la rubrique “jeux-vidéo” : je ne ferai pas forcément de retour sur tous les jeux joués ou de manière individuelle à chaque fois. Le premier moteur, c’est l’envie et je sais que sur certains jeux, je n’aurai pas grand chose à dire, parce que le jeu est juste excellent ou tout simplement oubliable pour moi ou une quelconque autre raison. Il y aura peut-être des compilations avec par exemple des jeux courts mais tout à fait recommandables. Ça changera un peu l’exercice.


Et pour terminer (encore un truc ?!), comme on dirait à propos d’Obélix et la potion magique, moi je suis tombé dans la marmite de WoW (World of Warcraft) quand j’étais petit (Warcraft III). Donc je rajoute une rubrique Warcraft, dans laquelle je pense mettre un peu de tout en terme de média ; image, audio, vidéo.

Le but sera de donner des informations sur l’univers de la licence, ses personnages, permettre à celles et ceux qui seraient un peu déboussolés par l’énorme quantité d’informations disponibles d’y voir plus clair et pouvoir faire le lien avec ce qu’ils peuvent rencontrer en jeu dans World of Warcraft.

Encore une fois, petite précision : mon premier projet dans cette rubrique sortira avant le podcast car même si il demande un travail conséquent, j’ai déjà commencé à plancher dessus !


Tout ça c’est bien beau mais quand est-ce que quoi qu’on a quand comme on dit en bon français ?!


J’ai pris de l’avance et aie stocké quelques récaps en amont, ce qui nous donne pour l’instant et pour tenir l’engagement sur la durée :

– Une publication dans la partie “jeux-vidéo” tous les mois (Hé oui, je ne vais pas faire un récap par semaine en jouant de temps en temps à WoW et HotS, plus les jeux qui prennent deux semaines et le travail à fournir dans la partie “Podcast” et “WoW”).

– Deux publications par mois dans la partie “animes”. Je pense, un la première semaine et l’autre la dernière avec le compte-rendu jeu-vidéo intercalé au milieu.

– Première publication dans la partie “WoW” courant de l’été sans vouloir trop m’avancer. Ce sera sûrement le lancement d’une série de vidéos et ça demande que je prenne les bons réflexes et bonnes méthodes pour être efficient. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, n’est-ce pas ?


Dans l’idée, c’est le programme, ensuite on verra à l’épreuve du temps.

Pour que vous puissiez accéder aux articles, il faut s’inscrire sur le site, via le bouton dédié au-dessus de la bannière. Ce n’est pas pour faire des statistiques ou de la pub, je suis le premier à détester ça. Simplement, ça m’évitera certains spams dans les commentaires ! (j’espère huhu)



Comme pour ce qui est de mon stream, je me lance sur le long-terme.
Ça fait déjà plus de deux ans que je stream de manière régulière et plutôt dense (5 soirs sur 7) sans que ça ne mobilise les foules. Ce site est donc théoriquement amené à perdurer de manière active pour des années, qu’il suscite l’engouement ou non.


« Alors, que dis-tu étranger ? »

« Renforceras-tu mes rangs, dont je ne suis qu’un maillon ou préfères-tu pourchasser le lointain à tes propres fins ? »